Le jardin

A l’époque où le meunier était encore en activité, le jardin était avant tout un grand potager qui permettait à ce dernier de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Un petit étang donnait accès à l’eau douce ainsi qu’à quelques poissons qui étaient élevés après avoir été prélevés dans la loire. La bâtisse était également entourée de vignes qui donnaient sur la forêt du domaine du château de Cheverny.

Lors de la rénovation du moulin, nous avons décidé de conserver le grand potager et même de l’agrandir. Nos chambres d’hôtes ont été conçues dans l’idée d’accueillir nos hôtes dans un lieu aussi authentique que possible. Nous avons donc souhaité dès le début que l’essentiel des produits de notre table d’hôtes soit de source locale : en moins de 5 ans après sa rénovation, tous les légumes de notre table d’hôtes provenaient du potager de notre jardin. Aujourd’hui, nous y cultivons des tomates, carottes, pommes de terre, oignons ainsi qu’une poignée d’aromates qui servent à assaisonner tous les plats de notre table d’hôtes.

La vigne a été ajoutée lors de la reconstruction. D’une surface de deux hectares, elle permet de produire un vin en quantité très limitée qui est rattaché au domaine du château de Cheverny et qui bénéficie donc de son appellation. Les bouteilles de vin rouge sont servies avec nos plats de la table d’hôtes et peuvent être vendues à nos hôtes qui le souhaitent si les stocks le permettent.

Un jardin d’eau a été aménagé au milieu du domaine. Cet espace est sans doute l’endroit le plus paisible de notre jardin puisque sa fonction principale est de vous relaxer. Les fontaines sont un lieu idéal pour s’assoir et discuter en famille ou entre collègues, particulièrement en été. Le jardin d’eau est rempli de plantes diverses : les grands arbres comme les chênes vous permettent d’être à l’abri des éléments, tandis que les plantes médicinales se faufilent entre les plantes décoratives du jardin à l’anglaise. Le petit étang vous autorise à une pause voire à une session de pêche à la carpe à l’abri des saules pleureurs.

Lorsque le temps le permet, le jardin peut être utilisé comme un lieu de réception à part entière. Il peut par exemple accueillir un mariage, une grande tablée de collègues ou un pot de bienvenue d’une conférence. Tous le mobilier de notre table d’hôtes peut être déplacé en extérieur. Des parasols, pergolas et autres mobiliers spécifiques sont déjà présents dans le jardin afin que celui-ci soit toujours prêt à vous accueillir.